L'Allemagne nazie en images

L’Allemagne nazie : un régime nationaliste, raciste et antisémite

« Un peuple nouveau », calendrier pour l'année 1938 de l'office de politique raciale du NSDAP.

« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. »

Extrait de Mein Kampf, chapitre XI, le peuple et la race.


 





« Chaque jour un maladie héréditaire coûte 5,50 reichsmark à l'Etat, pour 5,50 reichmarks une famille saine peut vivre pendant 1 jour. » Tirée d'une série produite en 1936, par le NSDAP, pour la formation scolaire.







Un homme juif et sa femme non juive humiliés par des SA, Hambourg, Allemagne, juillet 1935.

Les lois de Nuremberg de 1935 interdisaient les mariages et les relations sexuelles entre les Juifs et les Allemands non-juifs, et les couples transgressant cette interdiction pouvaient être ainsi stigmatisés afin de servir d’exemple.
Lui : Je suis un Juif qui n'entraîne dans sa chambre que des jeunes Allemandes.
Elle :Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs.





L'Allemagne nazie : un parti unique, un syndicat unique

« Hier comme aujourd'hui nous restons camarades. » Affiche du front du travail allemand (1933) contrôlé par le parti nazi, seul syndicat autorisé depuis 1933














1941 Défilé du service du travail du Reich le RAD (Reichsarbeitsdienst, Service du travail), celui-ci devient obligatoire  existe depuis 1935 en Allemagne pour les garçons et 1936 pour les filles).







L'Allemagne nazie : un régime de terreur et de fascination
  •  La fascination par la force de la propagande

 L'architecte Albert Speer a réalisé le stade du Zeppelinfeld de Nuremberg. Cette immense structure pouvait accueillir 340 000 personnes. Speer insista pour que le plus grand nombre possible d'événements se déroulent de nuit pour renforcer l'importance des jeux de lumières. Speer entoura le site de 130 projecteurs militaires pour créer une « cathédrale de lumière », cette mise en scène donnait un caractère magistral aux discours d'Hitler.



Ce stade a été utilisée par la cinéaste Léni Riefenstahl dans un célèbre film de propagande nazie Le triomphe de la volonté en 1935.


"La force qui a animé les plus puissants mouvements de cette terre a moins résidé dans le savoir scientifique que dans le fanatisme qui s’empare de la masse et la rend parfois complètement hystérique. Celui qui veut dominer la masse doit posséder la clé qui ouvre les portes de son cœur. Cette clef n’est pas l’objectivité, c’est-à-dire la faiblesse, mais la volonté et la force."

Extrait de Mein Kampf, Adolf Hitler, 1925.




  •  Une surveillance et une répression permanente

Rassemblement de prisonniers pour l'appel au camps de concentration de Sachsenhausen en 1933.
Ces camps de concentration n'étaient pas secrets, ils faisait l'objet d'une large publicité dans la presse. Il s'agissait de montrer la puissance de l'Etat pour supprimer toute opposition au projet nazi.




L'Allemagne nazie : le contrôle et l'embrigadement de la jeunesse

Affiche de propagande pour les jeunesses hitlériennes. La jeunesse est prise en charge par le NSDAP dans des organisations de jeunesse qui éduquent à l'obéissance et à la discipline militaire. Hitler dit à leur propos : « ils ne seront plus jamais libres ».












Adolf Hitler salué par des jeunesses hitlériennes au Congrès du parti nazi à Nuremberg en 1935.
L’Allemagne nazie : une économie de guerre planifiée


Affiche vantant le plan quadriennal, janvier 1941.

Les dépenses militaires totales de l'Allemagne passèrent de 
1 953 milliards de marks en 1934 à 8 273 milliards en 1937.